New Shopping Experience 2016

Testez et expérimentez les toutes dernières innovations sur les usages du commerce du futur !

# « New Shopping Experience 6.0 »

Testez et expérimentez les 17 innovations inédites du commerce du futur présentées lors de cette nouvelle édition 2016 ! Sélectionnées par Le PICOM et développées en collaboration avec 15 enseignes de la distribution, 20 PME technologiques et 3 instituts de recherche et une école de design, ces proofs of concept ne manqueront pas de vous surprendre sur les tendances et les usages innovants du frictionless shopping !

 

La vocation du PICOM : Construire le commerce du futur.

En tant que « pôle de compétitivité » le PICOM a créé un nouvel écosystème dédié au commerce au sein duquel, les entreprises (grandes enseignes et entreprises technologiques), les établissements d’enseignement supérieur et de recherche collaborent pour promouvoir l’innovation par les usages, dans le but d’anticiper et de construire le commerce du futur. Plus de 100 entreprises sont aujourd’hui partenaires du pôle dont un tiers de PME technologiques, ainsi que 15 laboratoires de recherche regroupant plusieurs centaines de chercheurs principalement spécialisés dans les TIC.

New Shopping Experience : découvrez les projets d'expérimentation présentés en 2016 !



# Projets d’innovation 2016:


  Coach déco virtuel

  WHAT A NICE PLACE - Inria - LEROY MERLIN

Coach déco virtuel : ou comment apporter de la réassurance aux clients perdus devant un rayon ou devant un site web proposant une offre foisonnante de meubles et/ou luminaires. Le prototype permettra de guider le client vers les produits les plus appropriés, simplement en se basant sur une photo de son salon ou de sa salle à manger. Une expérience ludique qui permettra enfin de trouver facilement et rapidement le bon produit.


  Atelier 27

   UNISTUDIO - ERAM

Atelier 27 : Concevoir et fabriquer en magasin des talons et semelles de chaussures personnalisés par la technologie d’impression 3D

 

Geoprofiling

INSITEO - Inria- BRICOMARCHE

Geoprofiling : Déterminer les profils des consommateurs en magasin à l’aide des données de géolocalisation indoor, afin d’aider les enseignes à mieux cibler les interactions qu’elles souhaitent implémenter dans leurs applications mobiles. Associé aux équipes Modal de l’INRIA, le leader des algorithmes de géolocalisation indoor INSITEO propose aux magasins physiques de mettre en œuvre les techniques de ciblage qui ont fait le succès des sites marchands.

 

Smartalog

NAOS PUBLISHING Nuukik - CYRILLUS

Smartalog : Développer une solution permettant aux annonceurs de communiquer à leurs clients en one to one, par un support papier intégralement personnalisé, et ce de manière industrielle.

 

Self scan

IVS - FLUNCH

Self scan : Par l’analyse d’image, distinguer les plats présents sur le plateau et les comparer à une base de connaissance pour fluidifier le passage en caisse.


Holospot

ADRENALINE Seize - WHERELDHAVE

TAG IT ! : vitrine connectée visant à développer la création de trafic en point de vente, en interpellant le consommateur et en l’invitant à entrer en interaction avec l’enseigne.

 

Monnaie Cocagne Blockchain MoCoBlock

WEBPULSER - JARDIN DE COCAGNE

Monnaie Cocagne Blockchain MoCoBlock : Le projet vise à expérimenter la création d’une Monnaie Locale Complémentaire en utilisant la technologie blockchain permettant de tester de nouveaux services communautaires comme la livraison entre membres, ou la gestion de titres restaurant.

 

Affect-Tag

NEOTROPE - Inria - Scalab - INTERMARCHÉ

Affect-Tag : Offre une solution intégrée de captation physiologique et d’analyse des émotions à l’échelle de l’individu. Elle est au service de l’amélioration de la connexion émotionnelle de l’enseigne et de ses clients. Pour le consommateur, l’expérience magasin devient emotional responsive.

 

Service Rapido

INSITACTION - PIZZA PAI

Modulo est un démonstrateur permettant de reconfigurer l’aménagement de son restaurant pour ainsi ré enchanter l’expérience client dans la restauration commerciale à table .La solution envisagée repose sur La création d’un espace Rapido avec un parcours client 100% dématérialisé pour les clients pressés et d’un espace privatif immersif avec une offre produit personnalisable par le biais d’une table connectée.

 

My Personal Immersive assistant

KEYNEOSOFT - IKEA

My Personal Immersive assistant : Proposer une expérience immersive à un client qui a un projet d’achat de meubles ou d’agencement de pièces : depuis chez lui ou en magasin, lui permettre de venir superposer des meubles 3D, à la bonne dimension et bon agencement, dans la vue 360° prise avec son smartphone, et ainsi de se rendre compte du rendu réel de son projet en le visionnant dans le casque.

 

Interactive Manufacturing

DIGIPHYSE - LEROY MERLIN (Zodio)

Interactive Manufacturing : Un configurateur 3D connecté à un ensemble de machines-outils provenant de la fabrication numérique (imprimante 3D, Découpe-gravure laser, machine à broder…) pour le développement d’une offre commerciale multi-matériaux et personnalisable. Permettre à chacun d’utiliser tout le potentiel de la fabrication numérique en exprimant toute sa créativité sans pour autant être un expert du bricolage.


 

Holographic Shop Window

HOLUSIONKIABI

Holographic Shop Window : Accompagner la digitalisation des boutiques par la création de système d’affichage dynamique et interactif pour augmenter l’engagement du client.

 

  Whisperings

  STIMSHOP - Zen’to - TAPE A L’ŒIL

Whisperings : Face à une concurrence accrue, le succès d’une application mobile Retail dépend des services qu’elle peut rendre au client, entre autres sur le point de vente. STIMSHOP (l’interaction universelle via des ultrasons) et ZEN’TO (plateforme LINK de gestion du parcours client en magasin) s’associent pour montrer qu’il est possible, avec peu d’infrastructure, d’imaginer de nombreux services personnalisés en lieu de vente. Trois premiers cas d’usage sont explorés : une nouvelle vision de la fidélité basée sur les visites en boutiques, la personnalisation des messages clients et la collecte de données de satisfaction.


Social avatar

EPLANKTON- Inria - Rubika - SCV   (Sciences et CULTURES DU VISUEL) - LA VIGNERY

Social avatar : Concevoir une segmentation juste des consommateurs afin de proposer des offres en adéquation avec leurs besoins inconscients.


  UR Robotics

  Cylande - TAPE A L’ŒIL

UR Robotics : Imaginer des robots pour améliorer l’expérience utilisateur pour tous les clients utilisant des dispositifs digitaux en magasin, en agissant sur les échanges via la voix et le son, en proposant une expérience ludique et engageante, en proposant un accueil humanoïde à l’utilisation, en procurant un grand plaisir et en diminuant la perception d’intrusion. Voici notre ambition !


PHOCEISChatbot

PHOCEIS - LEROY MERLIN

Chatbot : Il n’est généralement pas simple de trouver un produit précis dans une grande surface spécialisée, surtout lorsque l’on n’est pas un habitué des lieux.
Le client s’en remet dans la grande majorité des cas au conseiller le plus proche à condition qu’il soit disponible.
Afin d’optimiser le temps passé en magasin, nous proposons la création d’un agent conversationnel par SMS offrant une réponse précise au client en quelques secondes. Un conseiller a plus de valeur pour l’enseigne dans l’accompagnement de ses clients que dans la localisation ou le prix d’un produit !

Porté par

  

GOLD SPONSOR       SILVER SPONSOR   

Avec le soutien de